Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Penser à partir de l'architecture : poétique, technique, éthique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782875589231 2875589237 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage interdisciplinaire s'ouvre sur une question philosophique : quels modes de réflexivité pour penser – ou repenser ? – l’architecture, ce vaste et complexe domaine, tendu entre hier et demain. Les chapitres de cet ouvrage abordent les rapports de l’architecture avec la poétique, la technique et enfin l’éthique. En effet, si l’architecture aujourd’hui n’a de sens qu’en partant des préoccupations des architectes eux-mêmes, les questions qu’elle soulève doivent faire l’objet d’un débat avec d’autres praticiens et théoriciens, dans le double but de garantir le recul critique et d’ouvrir l’imagination créatrice .Il constitue une synthèse des réflexions menées lors des séminaires PapdA (Penser à partir de l'architecture).


Book
Claudel et l’avènement de la modernité
Author:
ISBN: 2848676892 Year: 2019 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est une étude de l’œuvre poétique et dramatique de Paul Claudel tout au long de la recherche, qu’il a menée de l’aube du xxe siècle à l’explosion de la Seconde Guerre mondiale, d’une approche et d’une définition de la modernité. Aujourd’hui que cette interrogation paraît (dit-on) caduque, le champ de l’exploration et de la découverte – celui, infini, de la lecture – peut d’autant mieux se parcourir et s’offrir, comme le dramaturge l’a souhaité, à la façon d’un inépuisable spectacle. Ce spectacle de la modernité, Claudel lui a donné pour nom Europe. À l’âge où le glorieux mythe baudelairien et rimbaldien du nouveau a perdu de ses splendeurs et où. à la suite de la théorie spenglerienne du déclin de l’Occident, la plupart des contemporains du dramaturge ont cru voir et voulu dire les "derniers feux" et les "pâles scintillements" (S. Zweig) de la culture européenne, Claudel seul ou presque a exalté la vocation du vieux continent en proie au doute et d’où le sacré s’est enfui. "Je serai le premier grand poète Européen", a-t-il écrit au faîte de ses réflexions sur la poésie et alors qu’il inventait, avec sa somme théâtrale Le Soulier de satin, une dramaturgie inouïe. Inouïe en ceci qu’elle a répondu, non à la grâce de l’arbitraire ainsi que l’ont fait de leur côté, eux aussi issus du symbolisme, Hofmannsthal, T.S. Eliot, Maeterlinck. Pessoa, Rilke, W.B. Yeats ou Valéry, mais à la faveur du texte littéraire, à la grande énigme de notre sphynx moderne : à quoi bon écrire quand le monde croule ? L’Europe a incarné la modernité claudélienne : le mythe des temps modernes sera supranational, sous le triple rapport de l’art, de la métaphysique et de la religion, ou ne sera pas. À la lumière du grand théâtre du monde tel que le dramaturge en a fixé les structures, une nouvelle culture a trouvé de quoi advenir, qui a reçu la fraîcheur et l’immémorial en partage. Car il faut croire avec Claudel à la culture européenne. Par elle la création (celle d’un poème, d’une…


Book
Poétique de la critique littéraire : de la critique comme littérature
Author:
ISBN: 9782021399738 2021399737 Year: 2019 Publisher: Paris Éditions du Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"On considère habituellement qu'il y a d'un côté la littérature, de l'autre la critique : d'un côté l'écrivain, de l'autre le commentateur. Pour cette raison, s'il existe de nombreuses études sur l'art du romancier, du dramaturge ou du poète, il n'en existe guère sur celui du critique. On envisagera ici, au rebours d'une telle tradition, la critique comme de la littérature. Si la critique littéraire est un genre parmi d'autres, il n'y a plus aucune raison de se priver du plaisir (car c'en est un) de porter sur elle un regard de poéticien : on cherchera ainsi à forger une poétique de la critique - "poétique" devant s'entendre comme théorie générale des formes, et "critique" comme commentaire d'un texte particulier. On explorera ainsi les procédés d'écriture et de réécriture propres au discours critique, en laissant à d'autres, s'ils le souhaitent, le soin de se prononcer sur leur validité. D'Homère commenté par Zoïle ou Aristarque, jusqu'à Proust commenté par Barthes, Richard ou Starobinski, des scolies antiques et médiévales jusqu'aux recommandations du Monde des livres, des manuscrits grecs, byzantins ou chinois jusqu'aux réseaux sociaux, on arpentera tout un domaine jusqu'ici fâcheusement délaissé par la poétique. Il en résultera peut-être quelques conséquences imprévues - car, dès lors que la critique est envisagée comme une écriture, au même titre que son objet, il est bien possible que les textes critiques nous parlent autant d'eux-mêmes, si ce n'est plus, que des textes derrière lesquels ils prétendent généralement s'effacer."--Page 4 of cover.


Book
Poétique de l'extase : France, 1601-1675
Author:
ISBN: 9782406081326 9782406081333 Year: 2019 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage met en lumière en France au xviie siècle une littérature composée de traités de spiritualité, de récits (auto)biographiques et de poésie lyrique, qui fait de l’extase la condition éthique, critique et affective dont dépend le sens de son propre discours.


Dissertation
Traduction vers l'allemand commentée en français d'extraits du roman Robinson de Laurent Demoulin
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent mémoire est une traduction partielle et commentée de certains chapitres extraits du roman de Laurent Demoulin : Robinson. Tout d'abord, ce travail de fin d'études contient une partie s'intitulant « Sélection ». Celle-ci décrit les raisons pour lesquelles nous avons opéré une sélection de chapitres non suivie, nous permettant d’inclure certaines caractéristiques essentielles de l’œuvre dans le projet de traduction. Ensuite, la partie « Traduction » expose quatorze chapitres tirés du livre de Laurent Demoulin ainsi que leur traduction. La troisième partie de ce mémoire, la partie « Commentaires », aborde le sujet de l'autisme, s'interroge sur le skopos et analyse la traduction poétique.


Dissertation
Flaubert à travers Taine : une manière spéciale de percevoir
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durant l’hiver de l’année 1866, le psychologue Hippolyte Taine et l’écrivain Gustave Flaubert vont entretenir une correspondance pour le moins singulière. Tandis que Flaubert reprend pour la troisième fois sa Tentation de saint Antoine (1874), le psychologue prépare une œuvre maîtresse, qui concerne la perception pathologique, l’image et le fonctionnement perceptif en général : De l’Intelligence (1870). Il aboutira de cet échange une réflexion générale sur la manière de percevoir de Flaubert, mais également une réflexion sur sa conception de l’art et de la création. Comment l’art flaubertien se déploie-t-il dans ce contexte scientifique du XIXéme siècle ? C’est ce que ce travail tentera d’explorer.

Le visible et l’invisible : Pour une archéologie de la poétique claudélienne
Author:
ISBN: 2251606483 2848677007 9782251606484 Year: 2019 Volume: 648 84 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme toutes les œuvres de même envergure, celle de Claudel nous frappe et nous retient d'abord par ce qu'elle offre de singulier. Pourtant, à mesure que les années passent, il devient de plus en plus clair que ce poète n'a rien, quoi qu'on ait pu dire, d'un aérolithe tombé d'un ciel gréco-biblique dans le poulailler littéraire post-symboliste. Son œuvre s'inscrit dans une histoire intellectuelle qui est une histoire de longue durée : celle de ce qu'on a appelé -d'un mot plein d'ambiguïtés- romantisme. Ceci se vérifie - nonobstant les accès de colère anti-romantiques de l'inté­ressé - lorsqu'il monte à l'assaut contre les positivistes, avec les catholiques et les vitalistes du tournant du siècle, en brandissant des armes curieusement analogues à celles que la Naturphilosophie avait jadis déployées contre les mécanistes ; lorsqu'on examine l'usage qu'il fait de l'universelle analogie, chargée conformément à une tradition vénérable, mais non pas seulement catholique, de nous passer d'un monde à l'autre, du visible à l'invisible ; ou encore lorsqu'on interroge une poétique qui ne s'en prend aux romantiques que pour mieux sauver les principaux articles de leur credo, sous réserve de les récrire pour les mettre en conformité avec les commandements d'un catholicisme original et rigoureux. Pourtant, si ce livre s'emploie à conduire une archéologie des propositions claudéliennes, ce n'est pas pour le morne plaisir de rabattre le singulier sur le collectif, ni pour sacrifier a la manie des sources ou des origines : mais plutôt par désir d'y voir clair, de saisir les lignes de force dans la diversité et la profusion des propos - ce qui se peut d'autant mieux, m'a-t-il semblé, qu'on se transporte en amont de l'œuvre, et qu'on resitue les propositions de Claudel dans une histoire suffisamment longue, où la singularité se mesure surtout en termes de variation. Et c'est peut-être encore, dans une fin de siècle obsédée de nouveauté, manière de prêter l'oreille à…


Dissertation
Les mécanismes de l'étrangeté à l'origine de l'effet poétique chez Jean Cocteau. Étude sur les poèmes en prose
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail constitue une recherche sur le sentiment d'étrangeté à l'origine de l'effet poétique. Un panorama théorique traversera les domaines de la psychanalyse, à propos de l'inquiétante étrangeté, et des études fantastiques, pour y tisser des liens avec la poésie moderne. Appliqué aux poèmes en prose de Jean Cocteau (Opéra et Appogiatures), il propose une analyse de ceux-ci au regard d'une phénoménologie de l'étrange.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by